Jardin

Quelle profondeur de terre pour les tomates ?

Je vais vous montrer avec tous les détails la manière exacte que j’utilise pour planter mes tomates . Si vous voulez voir le scores que j’ai eu l’an dernier, il est ici.

Pour avoir une récolte abondante, il est important que vos pieds de tomate prennent un bon début .

A lire aussi : Les plantes faciles à entretenir pour embellir votre jardin

Avec le début du mois de mai frais et pluvieux que nous avons eu, il est encore largement temps pour planter des tomates.

Et j’ai remarqué que souvent les semis plantés tardivement finissent par rattraper ceux plantés plus tôt.

A lire en complément : Laurier rose hiver : quelle température supporte le laurier ?

1. Trou de plantation

La taille du trou doit être beaucoup plus grande que celle de la moelle de la tomate Il n’est pas nécessaire d’avoir un sol meuble pour la culture des tomates.

Avant d’avoir mon potager actuel, je devais cultiver d’excellentes tomates dans le sol pierreux et dur comme du béton !

Creuser un trou environ 20 centimètres (la largeur d’une bêche).

Pour le profondeur , environ quinze centimètres suffiront (une demi-hauteur de pique).

Un côté du trou ne doit pas être vertical mais dans une pente légère (à environ 45 degrés). On verra pourquoi.

Si le fond du trou est dur, déballer avec la bêche ou avec une fourchette si vous en avez un.

Évacuez la moitié de la terre du trou vers un autre endroit dans le potager car nous verrons plus loin l’importance du compost.

2. Plantation en soi

Veillez à ne pas endommager la tige principale en démoulant le seau ! Humidifiez la terre dans le seau avant de démouler. Cela rendra l’opération plus facile.

Petite astuce  : J’appuie avec mon pouce sur le fond du seau pour commencer à nettoyer la moquette.

Contrairement à ce qui a été lu dans divers endroits, ne mettez pas de feuilles d’ortie au fond du trou de plantation. Arrosage avec purine d’ortie sera beaucoup plus efficace !

Maintenant, je vais vous dire quelque chose de capital  : ne pas poser le semis de tomate verticalement dans le trou, le déposer Le secret : mettre la plante de tomate bien dans le trou de sorte que la tige repose sur le côté du trou qui a une légère pente.

Peu importe si les premières feuilles se trouvent sous le niveau du sol. Ce qui est important, c’est qu’une certaine longueur de la tige est trouvée enterré lorsque vous avez bouché le trou.

Pourquoi ? Eh bien le pied de tomates a la propriété de grandir racines sur toute la partie de la tige qui se trouve sous le sol. Plus cette partie sera longue, plus il y aura de racines, qui nourriront le semis. Et le résultat sera un production plus abondante de tomates  !

Ne vous inquiétez pas, si le semis semble trop incliné. Après avoir poussé pendant quelques jours, il reprendra sa verticalité.

3. Le remplissage du trou

Tu te souviens, je t’ai demandé d’évacuer la moitié de la terre du trou. Nous n’en avons pas besoin car nous allons boucher le trou avec du compost mélangé avec le sol restant. La bonne proportion est la moitié ou la moitié.

La meilleure chose, pour ceux qui l’ont, est de prendre du compost maison. Il n’a pas besoin d’être complètement décomposé. En effet, la tomate est un légume fruitier qui accepte le compost à moitié mûr.

Pour ceux qui n’ont pas (encore) un composteur personnel, vous pouvez utiliser du compost vendu dans des sacs. On les trouve dans les jardineries, ou mieux, sur des plates-formes de compostage qui recyclent les déchets verts.

Attention, Ne pas utiliser de terre  ! Le sol n’est qu’un substrat de croissance qui est beaucoup trop pauvre pour cultiver des tomates.

4. Le tuteur

Que ce soit droit, en spirale, en fer ou en bois, le gardien doit mesurer entre 1 mètre 50 et 1 mètre 80.

Pour éviter d’endommager les racines du semis de tomate, poussez-le juste à côté du tête du semis .

En outre, il tiendra mieux car il sera dans le sol plus dur à côté du trou de plantation.

Poussez le tuteur d’environ 30 cm de profondeur pour résister au poids des tomates en pleine production.

5. Terminer la configuration

Eau abondamment Même s’il a plu, l’arrosage est nécessaire de sorte que le compost adhère bien à la moelle de sol de la plante.

Si nécessaire, complétez le remplissage du trou avec un peu de compost, mais laissez un léger bol pour diriger l’eau de l’arrosage suivant.

Terminer par un paillage Bonne épaisseur de paillis pour garder le sol humide généreux 5-10 cm d’épaisseur, avec ce que vous avez à votre disposition : tonte de gazon séché, feuilles mortes, paille, paillis commercial, etc…

Ce paillis gardera l’humidité plus longtemps dans le sol. Les semis de tomate n’aiment pas arroser les secousses, comme la plupart des légumes en passant.

Et vous, avez-vous des trucs ou astuces de mains pour planter les tomates ?

J’ai préparé un mini-guide qui complète cet article. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ci-dessous.

Votre emploi du temps pour cultiver des tomates dans le

  • La liste des matériaux et des ingrédients dont vous aurez besoin
  • Choses à faire mois par mois pour cultiver vos tomates,
  • Et des traitements naturels à appliquer.

Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma newsletter :

Votre adresse e-mail n’est utilisée que pour vous envoyer ma newsletter. Vous pouvez utiliser le lien de désabonnement au bas de mes courriels.Voir la politique de confidentialité.