Faire l’acquisition d’un bien immobilier est rarement à la portée du budget de la grande majorité des foyers. Le plus grand nombre est obligé de passer par la case prêt immobilier afin de financer un tel projet. Les modalités d’un prêt peuvent être avantageuses au moment de la souscription, mais les choses peuvent changer en cours de route.
Plan de l'article
L’impact de la durée du prêt immobilier sur vos finances
Lire également : Quels sont les risques locatifs ?
Un prêt immobilier, cumulé ou non avec d’autres crédits immobiliers ou à la consommation, doit être remboursé pendant une durée définie. Plus cette durée est longue, moins les mensualités seront élevées. Par contre, remarquez que le taux d’intérêt appliqué est presque toujours le maximum légal.
A contrario, un prêt immobilier sur une courte durée est plus avantageux en matière d’intérêt. Le revers de ce type de contrat est que vous devez supporter des mensualités élevées. Avant de faire le choix, il est donc judicieux de trouver le juste milieu. Des paramètres comme la nature de l’immobilier doivent être considérés. Entre autres, il faut analyser la rentabilité, les revenus générés, les charges pour un bien locatif par exemple.
A lire en complément : Les clés d'une rénovation réussie : évitez les imprévus avec ces étapes essentielles
Raccourcir la durée du prêt pour s’acquitter des dettes au plus vite
Ainsi, vous avez sur les épaules une dette qui s’étale sur une vingtaine d’années. Les mensualités sont tout à fait supportables pour votre foyer et vous pouvez même vous accorder un niveau de vie décent. Mais voilà que votre situation financière change subitement et il vous est possible de supporter des mensualités plus importantes.
En choisissant de renégocier les modalités liées à la durée de votre prêt, il vous est possible de vous débarrasser de vos dettes plus vite. Si vous avez gagné au loto, vous pouvez même penser à payer en une seule fois le reste de vos dettes.
Rallonger la durée du prêt pour des mensualités plus souples
Un autre cas de figure est que vous avez signé un contrat sur une durée plus ou moins courte, mais votre situation financière ne vous permet plus de payer vos mensualités comme convenu. Cela peut être causé par la perte d’un emploi, l’arrivée d’un bébé ou un surendettement relativement bête.
Comme vous êtes obligé par la loi de payer vos dettes, rallonger la durée de votre prêt peut vous permettre de souffler dans l’immédiat grâce à des mensualités plus supportables. Cependant, il faut s’attendre à une augmentation des intérêts sur le long terme.
Renégociation et rachat de crédits : les moyens de changer la durée de son prêt
Les prêts bancaires dans leur globalité engendrent des dettes que vous devez honorer coûte que coûte. Voilà pourquoi il est question de bien étudier sa capacité à rembourser ses dettes avant de souscrire un prêt immobilier ou autres. De toute façon, la banque se chargera d’étudier méticuleusement votre solvabilité. En parlant de changer la durée de son prêt immobilier, il y a deux issues possibles : la renégociation de crédit et le rachat de crédit.