C’ est l’hiver, les philodendrons et les fougères font ma grise. Ne paniquez pas ! Lorsque la lumière quitte votre salon, l’éclairage artificiel peut vous aider à garder les plantes d’intérieur en bonne santé. Explications.
Plan de l'article
Donner la préférence aux lampes horticoles LED
n’y a aucun moyen de laisser les plantes d’intérieur flétrir tout l’hiver. Lorsque la lumière naturelle est pauvre, prenez soin de vos sansevières, arecas et autres crassulas avec la magie de l’éclairage artificiel. Une lampe peut aider vos plantes d’intérieur à effectuer la photosynthèse nécessaire à leur croissance. Optez pour une ampoule horticole LED Il : durable et économique, elle émet une lumière continue et puissante, très bénéfique pour vos plantes. Il a également l’avantage crucial de ne pas surchauffer l’environnement de la plante.
A lire également : Comment fonctionne un robot-tondeuse ?
Les néons, une alternative avantageuse
Certaines plantes d’intérieur nécessitent peu de lumière pendant la journée. Fougères, dieffenbachias, yucche, fatsia japonica, pour ces variétés résilientes, obtenir quelques tubes néons. Leur faible émission de chaleur n’affecte pas les plantes. Quant aux lampes HPS comme celles avec des iodures métalliques, elles doivent être évitées parce qu’elles sont coûteuses et consomment de l’énergie.
A lire en complément : Comment bien choisir sa serre pour le jardin ?
Conseils pour optimiser l’éclairage
Regroupez vos plantes d’intérieur dans un coin, si possible devant un miroir ou un mur lumineux avec des propriétés réfléchissantes. Faire un bain de lumière artificielle pendant 12-14 heures par jour, en plaçant l’ampoule en hauteur pour améliorer son efficacité. N’oubliez pas de nettoyer délicatement le feuillage de vos plantes avec un chiffon humide car elles peuvent mieux profiter de la lumière.
Pour l’hiver, vous les garderez en bonne santé jusqu’au prochain Printemps.