Fabriquer son propre engrais naturel offre de nombreux avantages. Il s’agit d’une alternative plus saine aux engrais chimiques évidemment, mais il coûte également moins cher et peut être fabriqué à partir des ingrédients courants à la maison. Découvrez nos idées faciles d’engrais naturel.
Compost de thé
A lire également : Secrets d'entretien du saule crevette buissonnant en toute saison
Voici comment faire du compost de thé.
- Gardez simplement un bocal en verre sur votre comptoir, ou dans un placard ou une armoire.
- Remplissez le bocal à environ ⅓ – ½ avec de l’eau propre.
- Dès que vous avez des restes de nourriture, comme des coquilles d’œufs, du marc de café, des sachets de thé ou des rognures de légumes, écrasez-les et ajoutez-les dans le bocal.
- Ajoutez de l’eau si nécessaire, mais assurez-vous que tout le compost est couvert.
- Une fois le bocal presque rempli, remplissez-le d’eau et secouez-le une fois par jour pendant une semaine.
- Laissez le pot à l’abri de la lumière directe du soleil, et ne mettez pas de couvercle hermétique sur le pot. Vous ne voulez pas qu’il explose par accident si la fermentation se produit et que vous l’oubliez. Si vous voyez le liquide commencer à fermenter, ajoutez-le à votre jardin avant qu’il ne fermente davantage.
Engrais maison à base d’émulsion de poisson
L’émulsion de poisson est un engrais maison fabriqué à partir de déchets de poisson (parties et viscères de poisson) et d’eau.
A découvrir également : Plantes d’intérieur : utiliser la lumière artificielle
- Pour commencer, remplissez un baril de 200 litres au tiers environ avec un mélange de deux volumes d’eau et d’un volume de déchets de poisson.
- Laissez ce mélange infuser pendant 24 heures.
- Après l’infusion, ajoutez de l’eau dans le baril jusqu’à ce qu’il soit complètement rempli.
- Couvrez sans serrer et laissez le fût fermenter pendant plusieurs semaines – Il faut généralement prévoir 3 semaines de fermentation.
- Pour l’utiliser, appliquez l’engrais à base d’émulsion de poisson sur le sol autour de vos plantes à raison de 11 litres de liquide pour chaque 10 mètres carré de cour ou de jardin.
Thé aux algues marines
Ne soyez pas effrayé par le titre, vous pouvez fabriquer cet engrais même si vous ne vivez pas près de l’océan.
- Ramassez toutes les « algues marines » de votre région, y compris les algues d’eau douce.
- Vérifiez les directives de votre État ou de votre municipalité pour vous assurer que la cueillette d’algues est autorisée dans votre région. Selon les espèces et les terres protégées, les réglementations peuvent être différentes dans votre région.
- Marchez le long du rivage d’un lac, d’un étang ou d’un océan local et cherchez des algues échouées sur le rivage.
- Rincez les algues pour enlever toute trace de saleté, d’insectes ou de sel (si vous avez un océan à proximité).
- Hachez les algues et immergez-les dans un seau avec quelques litres d’eau, suffisamment pour les faire tremper pendant quelques semaines.
- Au fur et à mesure que les algues se décomposent, l’eau absorbe la plupart des nutriments. Après 3 à 4 semaines de trempage, filtrez les algues et utilisez le thé mélangé à 50 % d’eau ordinaire pour vos plantes.