Travaux

Les étapes à suivre pour bien isoler son habitat

Les étapes à suivre pour bien isoler son habitat

Un logement bien isolé n’est pas seulement plus confortable, mais permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il convient donc de bien réfléchir aux techniques à utiliser et aux priorités avant de se lancer dans un projet d’isolation. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans ce domaine, alors voici un article qui vous guide étape par étape pour une rénovation thermique réussie.

Effectuer un audit énergétique

Avant d’entamer un projet d’isolation, il faut d’abord procéder à un audit énergétique afin de repérer les éléments énergivores du logement. Un expert va analyser le bâtiment, ses matériaux et la consommation d’énergie. Sur cette base, il attribuer à votre logement une note allant de A à G, où A correspond à un logement économe en énergie et respectueux de l’environnement et G à un logement qui consomme beaucoup d’énergie et qui est polluant. Consultez https://www.thermiefrance.com/isolation/hauts-de-france/ pour en savoir plus sur l’isolation.

A lire en complément : Quelles sont les conditions d'éligibilité pour la prime énergie ?

Définir les parties à isoler

La chaleur s’échappe principalement via cinq parties vulnérables : le toit, les combles, les murs, le sol et les fenêtres.

Le toit : La chaleur circule souvent du bas vers le haut, il est donc important d’utiliser les bons matériaux de couverture. En moyenne, 30 % des pertes d’énergie sont relatives au toit. Les combles sont une autre zone qui doit être isolée pour assurer le confort dans le logement et faire des économies d’énergie significatives.

A voir aussi : Pose de pavés sur dalle béton existante : astuces et techniques efficaces

Concernant les murs, ils peuvent représenter plus de 25 % des pertes d’énergie. Il est donc conseillé d’installer des barrières extérieures ou intérieures pour empêcher la chaleur de s’échapper de la maison en hiver.

Si toutes les autres zones du logement sont isolées, les sols peuvent rester plus froids. C’est souvent l’endroit le plus difficile à isoler. Enfin, vous pouvez améliorer les performances d’isolation d’une maison même après l’isolation du toit et des murs. Les fenêtres à simple vitrage peuvent à cet effet être remplacées par le double ou triple vitrage afin d’économiser jusqu’à 15 % des pertes de chaleur.

Choix des matériaux isolants

Pour bien isoler votre habitat, il faut choisir des isolants performants, c’est-à-dire qui présentent une épaisseur et une conductivité thermique suffisamment élevées. Il doit aussi s’agir de matériaux de haute densité pour éviter les désagréments qui réduisent la résistance thermique.

Le matériau recommandé est le polyuréthane P-I-R, l’un des plus performants. Sa faible densité, sa résistance thermique élevée, son étanchéité à l’air et à l’eau assurent un air sain dans le logement et une excellente résistance thermique.

Les étapes à suivre pour bien isoler son habitat

Il existe différentes catégories de matériaux d’isolation :

  • Les isolants synthétiques : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, etc.
  • Les isolants minéraux : laine de verre, de roche, verre cellulaire, etc.
  • Les matériaux isolants végétaux : chanvre, fibre de bois, etc.
  • Les matériaux isolants d’origine animale : laine, duvet, etc.
  • Les isolants recyclés : fibres recyclées, ouate de cellulose, etc.

Il faut noter que tous ces matériaux ne sont pas identiques en termes de performances d’isolation. En effet, les performances d’un isolant se mesurent sur la base de sa conductivité et de sa résistance thermique. Plus cette dernière est élevée, plus les propriétés isolantes seront meilleures. Inversement, lorsque la conductivité thermique est faible, les performances d’isolation sont élevées.

Une installation suivant les normes DTU peut assurer une isolation efficace limitant les ponts thermiques et protège l’isolant des risques d’humidité et d’écrasement. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels certifiés pour ce type de travaux afin de garantir une mise en place optimale.

Ne pas oublier une ventilation efficace

N’oubliez pas de combiner le projet d’isolation avec un système de ventilation efficace pour un confort optimal dans votre habitat. Vous réduirez ainsi la présence de polluants qui sont souvent plus nombreux que dans l’air extérieur. L’idéal est de ventiler la maison avec un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou de ventilation mécanique par insufflation (VMI), qui permet d’apporter de l’air frais et d’éviter l’humidité de l’air.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est aussi importante dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. Outre la rénovation électrique, elle se conforme aux exigences des réglementations actuelles de plus en plus strictes et concerne aussi bien les murs que la toiture. De plus, elle permet également de maximiser l’inertie thermique du bâtiment en le mettant à l’abri des variations de température.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur revient à isoler les combles et à appliquer un isolant performant sur les surfaces intérieures des murs du logement. Quand il est impossible de réaliser une isolation par l’extérieur, la technique par l’intérieur garantit tout de même une excellente isolation.